Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2015 7 11 /01 /janvier /2015 21:57

 

 

Historique de la construction en bottes de paille:

 

La paille a toujours été utilisée dans la construction. En mélange avec la terre sous forme de torchis, de terre paille, ou en chaume pour la couverture.


  C'est avec l'invention de la botteleuse que les premières maisons en bottes de paille ont été créées. Ces grosses briques de paille pure sont en effet bien plus isolantes qu'en mélange avec la terre. La première utilisation historique des bottes de pailles pour un bâtiment date de 1886 dans le Nebraska. C'était une école.Les bottes étaient alors utilisées sans ossature de bois verticale, selon la méthode naissante des "murs porteurs", dite Nebraska.

    Il faut attendre 1973, avec la publication d'un article décrivant cette technique, pour que l'utilisation des bottes de pailles comme matériaux de construction se répande à partir des États Unis d'Amérique outre Atlantique.


    En Europe, il faudra attendre 1921 pour qu'une publication de "La science et la vie" N°56 démontre au public la pertinence de la mise en œuvre de ce matériau dans le bâtiment. Mais au lendemain de la première guerre, contrairement à l'Allemagne exsangue, l'état Français mise sur l'industrialisation de la construction et le "tout béton". Les savoirs-faire ancestraux des bâtisseurs, (jusqu'alors éco-constructeurs! ) commencent alors malheureusement à se dévaloriser.

    La construction en bottes de paille redémarre en France dans les années 1980 grâce aux travaux des Québécois Louis GAGNE et François TANGUAY. Les bottes sont alors maçonnées à la verticale. Ces maçonneries traversantes créant des ponts thermiques et des zones de condensation, la méthode "GAGNE" n'as pas perduré.

    En raison du savoir-faire des charpentiers français, ce sont les méthodes poteau poutre et ossature bois qui se sont ensuite répandues dans notre pays grâce aux auto-constructeurs et quelques pionniers.

    De nos jours on estime le nombre de bâtiments en bottes de paille en France à environ 3500 réalisations comportant maisons individuelles, habitats collectifs et ERPs. Plus de 150 artisans, architectes, bureaux d'études et plusieurs PME (type SCOP) se sont spécialisés dans ce type de construction. Nombreuses sont les personnes désirant se former à cette technique, car la demande du public est bien plus importante que l'offre proposée par les professionnels.               (historique issu du site des compaillons http://www.compaillons.eu)

 

 

Le principe constructif:

 

« Les règles professionnelles de construction en paille » rédigées par le RFCP (Réseau Français de la Construction en Paille – applicables depuis le 1° janvier 2012 et approuvées par l’AQC (Agence Qualité Construction) constituent un cadre technique et normatif reconnu pour réaliser tous types de bâtiments (tertiaires, ERP – Établissement Recevant du Public - , logements individuels et collectifs, locaux industriels…).
Leur adoption permet aux professionnels (concepteurs, constructeurs) d’utiliser la paille comme remplissage isolant et support d’enduits en tant que « technique courante » de construction couverte par des contrats d’assurance classique. Des formations « Pro-paille » accompagnent cette démarche, elles sont délivrées par différents organismes partout en France.

 

La botte de paille:

Terminologie des parties visibles d’une botte de paille

 

 

 

La pose des bottes de paille n'est donc pour le moment reconnue officiellement que comme remplissage isolant et support d'enduit. La construction de type "nebraska" en bottes porteuses n'est pour le moment pas encore reconnue. Aujourd'hui seule une entreprise Française à obtenu la décennale sur ce type constructif.

 

Il appartient donc au charpentier de fabriquer une structure bois porteuse supportant le toit et accueillant les bottes de paille. De nombreux systèmes existent, nous avons retenu ceux qui nous semblent les plus pertinents.

 

 

 

Les avantages d'une maison isolée en bottes de paille:

 

Bien conçue et bien construite une maison en paille apporte:

 

- De la fraîcheur l'été avec l'inertie des matériaux naturels

 

- Protège du froid l'hiver grâce aux performances thermiques de la paille, et préserve ainsi votre porte-monnaie.

 

- Une bonne qualité de l'air intérieur (très peu de COV et formaldhéydes)

lien:    http://rfcp.fr/wp-content/uploads/fichiers/analyses_cov_aldehydes_A+.pdf

 

- Une régulation de l'humidité intérieure (grace à l'argile des enduits terre et la perspirance des murs)

 

- Un très bon confort acoustique (affaiblissement entre 43 et 45 dB)   

lien:    http://rfcp.fr/wp-content/uploads/fichiers/Bruit_aerien_paille_EN-ISO-140-1-FR.pdf

 

-une résistance au feu bien supérieure aux normes

  lien:   http://rfcp.fr/wp-content/uploads/fichiers/allumabilite_Rapport_FEU.pdf

 

Sans-titre.png                                à gauche une maison en paille, à droite une construction traditionnelle en parpaing                                         en bleu = peu de déperditions  en jaune = beaucoup de déperditions

 

En plus de ces qualités indéniables, une maison en paille consomme peu de carbone pour sa construction et pour son entretien. La majorité des matériaux utilisés sont biodégradables (bois, paille, terre, chaux...); lors de sa destruction il sera beaucoup plus facile de recycler les matériaux au lieu de les entasser dans une décharge.

Ces maisons atteignent sans problèmes les normes RT2012, et avec un chauffage bois bûche pour une maison de 100 m², la consommation s'élève entre deux et trois stères de bois par an.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Un article très bien rédigé.
Répondre

CONTACT

Roblin Jean-baptiste votre artisan charpentier spécialisé dans la construction de maisons bois à isolation en bottes de paille

 

 

Entreprise de construction bois en matériaux naturels, nous pouvons réaliser une maison adaptée à vos besoins, saine, efficace, économique à l'usage, tout en étant respectueuse de l'environnement. Nous pouvons également nous adapter aux moyens de chacun, de l'assistance à l'auto-construction à la réalisation totale par nos soins.

Pour nous la construction en bottes de paille est une solution constructive d'avenir, mais nous travaillons également les matériaux plus traditionnels (laine de bois, de chanvre, ouate de cellulose, liège...).

 

 

Adresse: La Quièze 14350 Le Tourneur (Souleuvre en Bocage)

portable: 06.22.83.35.19

mail: jean-baptiste.roblin@orange.fr

Rechercher